Manoir de Maphalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Manoir de Maphalis

Le manoir où sont provisoirement regroupées les guildes péronnaises
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Questions sur le fonctionnement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greebo
Membre du Conseil Municipal



Nombre de messages : 41
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 17/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyMer 19 Avr à 8:14

*Ne trouvant pas vraiment de lieu pour s'exprimer, Greebo décida de laisser une note dans le hall d'entrée.*

Voilà j'ai plusieurs petites questions concernant le fonctionement général du lieu...

1. Tout d'abord, où peut-on poster des questions d'ordre général ? (comme je fais en ce moment... on tourne un peu en rond Very Happy)

2. Y-a-t'il (ou y aura-t-il) un lieu de discussion "interguilde" possible ? En effet un certains nombres de productions se trouvent prendre place au sein d'une filière et des accords entre guildes pourraient être envisageable aussi c'est limitatif de ne pouvoir que travailler dans son coin.

3. Est-ce que ce lieu pourra exister au delà d'un mandat politique ou est-ce qu'il est voué à être perdu si le maire venait à changer ? Est-ce que Krocodile, tu accepteras que ce lieu continu à vivre même si tu n'étais plus maire ? Parce que c'est un peu pénible, je pense pour tous, si il faut à chaque fois recommencer son travail...

4. Y-a-t-il une rêgle du jeu pour les inscriptions au guildes paysannes ? Peut-on être à la fois dans la Guilde des maraîchers et celle du blé ?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit...

Si ce sujet dérange ou n'est pas à la bonne place... et bien qu'il soit supprimer ou déplacer... je n'y verrai pas d'inconvénient... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Floyd013
Membre du Conseil Municipal
Floyd013


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyVen 21 Avr à 3:25

Pour continuer dans la voie ouverte par Greebo, j'ajoute que ce lieu, en l'état, fait fi d'un principe qui me semble essentiel en terme de guildes.

Pour moi, l'un des principaux intérêt de ces guildes est qu'elles constituent potentiellement un contrepouvoir au bourgmestre. Pourquoi ? Eh bien parce que ces guildes sont des groupe d'intérêts communs, vastes si leur recrutement fonctionne bien, et qu'elles peuvent donc constituer des groupes électoraux importants. On peut très bien imaginer qu'un bourgmestre qui prendrait le risque de mécontenter deux ou trois guildes puissantes hypothèquerait lourdement sa réélection.

"Et alors ?", me demanderez-vous, légèrement agacé. Et alors, le fait que le bourgmestre puisse entrer à tout moment dans les locaux des différentes guildes tue dans l'oeuf une grande partie du pouvoir des guildes.
Les guildes doivent se réunir dans un lieu auquel le bourgmestre n'a pas accès, car elles existent pour elles-mêmes (et pour l'ensemble des producteurs, même ceux qui n'en sont pas membres), et non pour la mairie.

[HRP : Désolé pour le HRP, mais parler de gestion de forum en RP risque d'être assez obscur Smile
Voici le problème : le maire ne doit pas être admin du forum où sont logées les guildes, car il a, de fait, accès à tout ce qui est dit dans ces guildes. C'est la raison pour laquelle j'ai revu récemment l'administration du forum officieux de Péronne. Les droits d'admin ne sont plus rattachés à mon compte (Floyd013), encore que ça ne poserait pas de problème actuellement puisque je ne suis pas à la mairie, mais ils sont désormais rattachés à un compte tiers ("le héraut de Péronne"). Maintenant, imaginons que les guildes continuent à fonctionner sur le forum officieux, et que l'APP accède de nouveau au pouvoir, eh bien je pourrais confier le compte "le héraut de Péronne" à un membre de l'opposition, qui n'aurait qu'à en changer le mot de passe.
L'idéal étant encore que toute l'administration du forum soit confiée de manière permanente à quelqu'un qui se tienne éloigné des élections municipales, mais il ne faut pas trop rêver non plus Smile

Pour résumer : bien que membre de la guilde du maïs et ayant quelques projets pour cette guilde, je ne les exposerai pas ici tant que le maire sera admin de ce forum. Je suppose ne pas être le seul dans ce cas.

En outre, j'appuie Greebo quant au besoin de règles de gestion. A mon avis, une même personne ne doit pas pouvoir appartenir à deux guildes paysannes, même si elle a deux champs différents. Car un autre intérêt lié aux guildes est qu'elles peuvent se faire concurrence. Or si des membres appartiennent à plusieurs guildes, les guildes n'ont plus rien de secret, et il n'y a donc plus de stratégie possible.]

Merci de tenir compte de ces remarques qui me semblent essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://peronne.rr.free.fr
Krocodile
Maire (admin)



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyVen 21 Avr à 14:33

Krocodile arrive d'un pas rapide dans la salle et prend la parole.

Et bien, si tu me le permets Floyd, je réponds tout d'abord aux interrogations de Greebo Very Happy

Alors, pour ce qui en est des questions d'ordre général, et bien je pense qu'elles peuvent être posées ici, dans le hall d'entrée, non ? Mais, il est vrai, peut être cela serait ce plus clair si j'ouvre une nouvelle pièce à cet usage ou si je pense à le rajouter dans la description !

Deuxièmement, l'idée du lieu de réunion "interguilde" est excellente, je regrette de ne pas y avoir pensé avant ! Enfin, reste encore à voir comment gérer ça (une salle par type de guilde (artisanale/paysanne) ; une seule en tout etc ...), mais je me penche là dessus dès que possible ! (si quelqu'un a une suggestion qu'il ne s'en prive pas)

Troisièmement, je ne me représenterai de toutes façons pas tout de suite pour un septième mandat, donc c'est à l'opposition de voir si elle souhaitera conserver ce lieu, que je suis tout à fait prêt à lui céder si elle le désire, ou si il deviendra caduque dans 18 jours (quoique, je parle de l'opposition, mais qui sait ...).

Quatrièmement, il est bien sûr impossible d'appartenir à deux guildes de la même catégorie en même temps ! Mais toi et Floyd expliquez très bien pourquoi, je ne reprendrais donc pas ce point. Quoiqu'il va sans doute falloir que je publie aussi ici un règlement.

Puis, se tournant vers Floyd.

Quand à vous, messire, vous partez du principe que les guildes constituent un contrepouvoir au maire, en ce qui me concerne je les verrais plutôt coopérer volontairement avec lui afin d'essayer de trouver des solutions à tous les problèmes.

Néanmoins, mon point de vue n'est pas figé et je suis d'accord pour en discuter, peut être même devrais je d'ailleurs à terme ouvrir une salle de vote.

*Edit : Salle de pause faîte, et sujet déplacé dedans*
Revenir en haut Aller en bas
http://guildesrr.frbb.net
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyJeu 27 Avr à 11:17

Moi j'ai une question a quoi sert une guilde si il n'y a que deux adherant dont un qui boycote le sujet ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Krocodile
Maire (admin)



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyJeu 27 Avr à 11:39

A pas grand chose ... mais justement, à vous de recruter plus de membres pour que vous serviez à quelque chose ! :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://guildesrr.frbb.net
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyJeu 27 Avr à 12:35

Oui enfin je doit dejà recruter pour la caserne de Péronne je devrais peut etre en faire mon metier Arrow Recruteur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Floyd013
Membre du Conseil Municipal
Floyd013


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyVen 28 Avr à 11:50

Je maintiens que les guildes n'ont, pour moi, qu'un intérêt négligeable si on leur retire leur rôle politique. Les guildes nationales n'ont jamais joué de rôle notable, malgré l'implication forte, quoiqu'irrégulière, de leurs meneurs.
Je pense que la seule perspective de travailler à résoudre les problèmes économiques courants (sur/sous production, prix) ne peut suffire à rassembler les habitants dans les guildes paysannes et artisanes.
En revanche, si les guildes sont indépendantes de la mairie, et parviennent à s'organiser pour contituer un contrepouvoir au maire, alors la perspective de pouvoir jouer un rôle non seulement économique, mais aussi politique, sans pour autant créer ou adhérer à un parti politique du village, peut motiver nombre d'habitants à rejoindre ces guildes. D'autant que la perspective d'une concurrence interguildes me semble particulièrement jouissive.

En outre, rien n'empêche le bourgmestre de s'entourer de conseillers économiques, qui lui rapportent les desiderata des guildes, afin de l'aider à prendre les mesures qui s'imposent pour résoudre les problèmes économiques.

Non, vraiment, je ne vois pas l'intérêt de priver les guildes de leur indépendance et de leur rôle politique.
J'ajoute que je refuserai d'entreprendre quoique ce soit dans la guilde des producteurs de maïs tant que ce qui est dit sera accessible au maire.
Revenir en haut Aller en bas
http://peronne.rr.free.fr
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptySam 29 Avr à 10:26

Pour moi c'est aussi que l'APP n'aura plus la main mise sur les Guildes en effet quand on vois les ancien locaux des guildes c'est pas mal aux couleurs de l'APP m'enfin les guildes doivent etre ,pour vous, rataché a la mairie quand sa vous arrange et vis versa ! Je me trompe Floyd ?
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Floyd013
Membre du Conseil Municipal
Floyd013


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptySam 29 Avr à 19:35

Allons, ne faites pas de mauvais esprit, mon cher Songnis. Je ne l'ai jamais caché lorsque j'ai mis à la disposition des guildes paysannes des salles de réunion situées dans le forum de Péronne : le fait que j'étais à ce moment-là à la fois bourgmestre et en possession des clés de ces salles me posait problème. J'avais d'ailleurs signalé ce point et invité les guildes désirant un peu d'intimité à se réunir dans un autre lieu de leur choix, accessible de leurs seuls membres.
Récemment, j'ai résolu le problème en me séparant des clés de ces salles et en les confiant au Héraut de Péronne, personnage indépendant de la mairie. Je suggère également la création d'une instance de coordination des guildes, composée par exemple d'un membre de chaque guilde, qui désignera quelqu'un ne siégeant dans aucune guilde et qui sera dépositaire de toutes les clés du forum. Ainsi, ni le bourgmestre, ni moi-même, n'aurons accès aux salles des guildes, et la personne qui aura cet accès sera totalement indépendante (ce qui permet de respecter la confidentialité entre les guildes également).

[HRP (pas moyen de faire autrement, on parle de gestion de forum) : il faut savoir que l'admin d'un forum a automatiquement accès à toutes les parties du forum. C'est pourquoi, sur le forum de Péronne, je me suis enlevé les droits d'admin et les ai confié à un autre compte, "Le Héraut de Péronne". Ce compte peut-être géré par un tiers indépendant de la mairie et de l'opposition municipale. Il s'agit juste de trouver quelqu'un ayant les compétences et l'envie de devenir administrateur du forum, donc de s'occuper d'y mettre un peu d'animation (rédiger les news du portail par exemple), et de superviser la modération du forum.

Sinon, libre également à chaque guilde de créer un lieu de réunion hors de portée de la mairie.]
Revenir en haut Aller en bas
http://peronne.rr.free.fr
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyDim 30 Avr à 6:20

Voilà Floyd je vien de metre en place le debat en esperant qu'il interesse plus que deux personnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Floyd013
Membre du Conseil Municipal
Floyd013


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyDim 30 Avr à 7:58

Cher Songnis,

Je crains de ne point cerner le rapport entre le débat électoral sur la halle de Péronne (il me semble que c'est à cela que vous faites allusion) et la question qui nous intéresse ici.

Peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne.

Bien à vous,

Floyd de Crécy
Revenir en haut Aller en bas
http://peronne.rr.free.fr
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyDim 30 Avr à 8:09

Je ne parle pas du debat electoral qui a en effet rien a voir mais du sujet dans la boite aux lettres du village ou plus directement dans les locaux de la guilde !
Excusez moi je pensait cela clair mais c'est vrai que .......non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyMar 2 Mai à 11:54

Et bien je sais que ce forum debute mais il est encore plus calme que le halle !!! Est ce normal ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
zoko33
Membre du Conseil Municipal



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyMer 3 Mai à 0:50

les particules sont bradées maintenant ou quoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Greebo
Membre du Conseil Municipal



Nombre de messages : 41
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 17/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptySam 6 Mai à 9:20

La concurrence entre guildes est effectivement un point qui pourrait s'avérer exitant.

Floyd avait effectivement proposer son aide pour développer un lieu de rendez vous à la discrétion des guildes et j'avoue y avoir de nombreuses fois réfléchi...

Mais je dois avoué que ma (petite) expérience sur les guildes me laisse plutôt une impression négative.

D'une part, le travail pour le recrutement est énorme... avec l'impossibilité de faire des envois de courrier en masse, il faut avoir un solide moral.
Et le résultat est souvent décevant... on retrouve un paysan sur quatre ou peut être moins qui viendra s'inscrire... mais qui sera pas forcément motiver pour participer... ou seulement donner un avis de temps en temps.

Ensuite il faut se rendre compte comme la population est rapidement mouvante... il vaut mieux avoir beaucoup de temps pour procéder à un recensement correct.

Mais le pire de tout c'est de voir son travail tomber à l'eau soit avec des sujets effacer par une nouvelle direction (exemple vécu à la Guilde du royaume)... ou encore de tout devoir déplacer...

Honnêtement, sans carotte et sans baton c'est relativement difficile de faire agir un paysan...

Bon ça c'est mon côté négatif...

A côté de ça il y a clairement des moments de satisfaction personnelle à construire quelque chose...

En fait j'aimerais bien voir la construction d'une grande Péronne (tristesse vis à vis du refus contre le projet de Mendoza) et de faire ce qui est en mon pouvoir pour y aider (mais pas assez disponible malheureusement).

Ce qui serait merveilleux aussi... c'est la fin de la multiplication des forums...

Voilà bon j'ai raconté un paquet de choses dans n'importe quels sens... Désolé

Greebo de l'Absence
Revenir en haut Aller en bas
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyLun 8 Mai à 6:48

Note aux taverniers:
J'ai trouvé cette feuillepouvant vous aider dans vos calculs de rendement la voilà:
http://le317.free.fr/essai/taverne.php
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Greebo
Membre du Conseil Municipal



Nombre de messages : 41
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 17/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyLun 8 Mai à 7:14

Huum
Sire Songnis, en tant que "poulain" du Sieur Krocodile, et celui-ci ayant fait l'annonce de se retirer pour quelques temps j'aimerais savoir si vous allez devenir responsable de ce lieu ?
Et sinon que va-t-il en advenir puisque le Sieur Krocodile est la personne qui octroi ou non les droits d'entrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyLun 8 Mai à 7:18

Et bien sieur Greebo je n'en sais rien il ne m'en a pas parlé mais je le sais assez responsable pour donner ses ordres !
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyDim 14 Mai à 9:21

Et bien sieur Greebo vous avez vu juste !!
Quelle deseption !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Songnis de Suarez
Membre du Conseil Municipal
Songnis de Suarez


Nombre de messages : 30
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement EmptyLun 5 Juin à 0:37

Bien je vous dit aurevoir a tous en effet je quite Péronne pour m'installer à Dunkerque ... Voilà ce fut un plaisir de travailler avec vous et puis peut etre à un jour prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
http://songnis.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé





Questions sur le fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le fonctionnement   Questions sur le fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Maphalis :: Accueil :: Salle de pause-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser